TROUVER LE YOGA LE MIEUX ADAPTÉ À VOTRE FORME PHYSIQUE

Les personnes qui pratiquent le yoga sont généralement considérées comme étant minces, toniques et souples, mais le yoga peut être pratiqué avec n’importe quel type de corps. Pourtant, chacun des différents styles de yoga est souvent mieux adapté à des types de corps spécifiques. Savoir quel type de pratique de yoga est le mieux adapté à votre type de corps vous permettra de vivre une expérience positive et d’obtenir plus de succès dans votre pratique.

Les conseils donnés vous permettront de prendre conscience de votre image corporelle, ce qui peut entraîner des sentiments de malaise. Sachez que nous parlons des types de corps comme d’un reflet général du fonctionnement physiologique actuel d’une personne. Les formes de notre corps sont influencées par de nombreux facteurs incontrôlables, notamment la génétique et notre environnement. Grâce à un dévouement et à une pratique soutenue, le yoga peut transformer votre corps et changer votre forme.

Vous serez plus enclin à vous inscrire à un cours de yoga s’il répond à votre besoin de facilité et de confort. Les conseils suivants sont destinés à vous donner des indications générales sur le type de cours de yoga qui sera le plus accessible pour votre type de corps. Au fil de votre voyage, vous souhaiterez peut-être explorer d’autres styles de yoga pour affiner et approfondir votre pratique.

Forme corporelle mince : Essayez le yoga chaud

Si votre corps est naturellement mince, vous êtes plus susceptible d’être prédisposé à favoriser ou à tolérer la chaleur. Le yoga chaud est un style stimulant pratiqué dans une pièce chauffée. Cette pratique du yoga est également bénéfique si vous avez des muscles très tendus, car la chaleur vous aide à vous étirer plus profondément dans les postures de yoga. Les cours chauffés sont parfois pratiqués devant un miroir, et ces cours sont plus populaires auprès des jeunes adultes. Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, assistez à un cours de vinyasa chaud ou de yoga à flux chaud.

Forme corporelle maigre : Essayez l’Ashtanga ou le Power Yoga

L’ashtanga yoga est une forme de yoga athlétique qui utilise le flux de la respiration pour se déplacer entre une séquence de postures de yoga. L’Ashtanga convient bien aux corps maigres car il est basé sur les séquences de salutation au soleil, et ces poses nécessitent à la fois force et souplesse. Vous serez poussé à vos limites athlétiques avec la seule utilisation de votre corps. Il est rapide et conçu pour développer la force des muscles supérieurs. Il met l’accent sur l’équilibre et la flexibilité. Le power yoga fera transpirer et défiera même les plus athlétiques. Pour la pratique de ce Yoga il est conseillé d’utiliser un petit tapis mandala, plus stable et plus harmonieux. Cette pratique vous permettra de maintenir votre corps maigre en continuant à développer votre force et votre tonus musculaire. Ce style de yoga est celui qui implique le plus d’activités aérobies, ce qui stimulera le métabolisme, favorisera la perte de poids et augmentera votre rythme cardiaque.

Forme corporelle modérée : Essayez le yoga doux ou le hatha yoga

Un cours de hatha yoga général, tous niveaux confondus, est l’une des meilleures pratiques de yoga pour les débutants, car il est très doux. Traditionnellement, le hatha yoga est moins axé sur le développement et la perfection des poses, de plus les approches modernes utilisent moins les pratiques traditionnelles du pranayama, du mudra et du bandha. Le hatha yoga est parfait pour les corps de taille moyenne, car ils auront la force et la souplesse nécessaires pour exécuter toutes ou la plupart des postures de yoga enseignées.

Forme corporelle trapue : Essayez le yoga Iyengar

Le format statique lent du yoga Iyengar fonctionne mieux pour les corps trapus. Ils apprécieront l’utilisation d’accessoires de yoga tels que des sangles, des blocs, des traversins, des cordes et des chaises pour soutenir un alignement correct. L’Iyengar est très détaillé, mais il est tout à fait réalisable même pour ceux qui n’ont jamais fait d’exercice auparavant. En développant votre force et votre souplesse, vous souhaiterez peut-être explorer des formes de yoga plus stimulantes et plus dynamiques.

Forme athlétique : Essayez le yin yoga

Le yin yoga est recommandé pour un corps athlétique tendu et musclé. Ce type de pratique du yoga est entièrement axé sur des étirements lents et profonds et sur la relaxation. Le yin yoga utilise principalement des poses au sol qui étirent le bas du corps pour ouvrir doucement les hanches, le bassin, les fesses, l’intérieur des cuisses et le bas du dos. Vous serez guidé par votre professeur de yoga pour tenir chaque asana pendant plusieurs minutes tout en respirant profondément et en vous relaxant consciemment. Au début, vous devrez vous appuyer sur des accessoires de yoga pour vous soutenir pendant que vous prenez lentement les poses. À la fin d’une séance de yoga, vous ressentirez un profond sentiment de calme et d’introspection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.