Fitness et musculation : comment améliorer ses performances ?

Il est important de savoir quoi manger pour prendre de la masse musculaire, mais aussi savoir quoi rajouter à vos aliments pour améliorer vos performances. À ce propos, il existe plusieurs aliments qui, associés aux bons entrainements, permettent le gain de masse musculaire pur. Cependant, il est également possible de faire recours aux compléments alimentaires. Ils sont utiles surtout s’ils sont combinés avec une bonne nutrition et la réalisation d’exercices physiques réguliers.

Les bonnes habitudes alimentaires

Pour votre diète, commencez avec un total calorique de maintien et augmentez progressivement palier par palier. En effet, ce n’est pas le surplus calorique qui fera du muscle, ce sont les entrainements. Le surplus calorique sert surtout à avoir suffisamment d’énergie à la salle de sport pour avoir des séances productives et pour optimiser votre récupération.

La quantité de protéines consommées est directement liée à votre prise de muscle. Votre alimentation devra donc être axée « santé ». Consommez des fruits, des légumes et si vous optez pour les aliments transformés, tenez-vous-en au minimum.

Nous vous présentons quelques aliments qui sont vos meilleurs alliés que vous pourrez associer avec le ZMA (ou ZM6) qui est un complément alimentaire utilisé en fitness et musculation.

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont des glucides, mais ils sont aussi riches en fibres. Ils procurent de nombreux bienfaits telle une énergie constante durant les entrainements et une stabilisation du sucre dans le sang. Ainsi, pas de pic d’insuline. C’est pour cela qu’il est important de savoir quoi rajouter à vos flocons d’avoine. Ils réduisent le cholestérol et les tensions artérielles, tout en étant une bonne source de protéines et de lipides.

Pour augmenter la densité nutritionnelle, des aliments peuvent être consommés en association avec les flocons d’avoine. Il s’agit des œufs, des amandes, des fruits rouges, de la cannelle ou même des compléments alimentaires.

Les sardines

Les sardines sont des protéines, mais elles sont très riches en oméga 3 (bon gras), en calcium et en sélénium. Les oméga 3 sont des lipides importants, car ils combattent les inflammations dans le corps et les plaques dans les artères, ce qui permet de réduire les risques d’arrêt cardiaque. Cependant, la consommation excessive de sardine peut engendrer des réactions allergiques dues à la présence de purine.

Les avocats

Riches en lipides, en fibres et en vitamines, les avocats permettent de stabiliser le taux de cholestérol dans votre organisme. Il est conseillé de les associer avec la salade verte, du pain complet, du poulet, ou un complément alimentaire.

Les lentilles

Les lentilles sont des légumineuses, et à la fois des protéines et des glucides. Elles sont riches en fer, en fibres et en calcium. Vous pouvez les prendre avec les aux autres aliments : riz, œufs, avocat salade, etc.

L’importance des entrainements

Pour la prise de muscle, bien que la diète soit importante, l’entrainement l’est encore plus. Pour prendre le plus de muscle possible en un minimum de temps, il faut évidemment optimiser l’alimentation autant que l’entrainement : les deux sont vraiment indissociables.

Néanmoins, c’est l’entrainement qui va provoquer la croissance musculaire. Il en est le vecteur. Il faut donc que l’entrainement soit bien organisé et structuré pour un excellent résultat.

En plus d’un bon programme d’entrainement, il vous faut une bonne technique d’exécution pour atteindre votre potentiel maximal. Ainsi, si vous voulez améliorer vos performances en musculation, il va falloir essayer de vous surpasser à chaque séance. Enfin, la régularité fera toute la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.