La gestion du tiers payant fait partie inhérente de votre activité de professionnel de santé, que vous soyez kinésithérapeute, pharmacien, chirurgien dentiste, infirmier libéral, médecin, etc. Quotidiennement, vous pratiquez le tiers payant pour la facturation de vos honoraires de soins. Pourtant, le tiers payant est souvent synonyme de factures impayées ou de rejets des caisses obligatoires et complémentaires. Découvrez les conséquences d’une mauvaise gestion de votre tiers payant et l’intérêt d’externaliser cette gestion en faisant appel à RECOUV-LIB , société de recouvrement de créances amiable et spécialiste dans la gestion du tiers payant pour les professionnels de santé.
Le tiers payant, c’est quoi ?
Le tiers payant permet à vos patients de ne pas avoir à avancer la part remboursée par l’assurance maladie et par les complémentaires santé. En revanche, les éventuels dépassements d’honoraires continuent de devoir être réglés directement aux professionnels de santé. Obligatoire dans certaines situations comme lors d’affection de longue durée, de soins dans le cadre de la maternité, de bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l’aide médicale d’état, d’accident du travail, de maladie professionnelle, etc…. il n’est pas obligatoire dans tous les autres cas de figure. Mais l’inconvénient majeur du tiers payant est celui des factures rejetées et impayées. Il est fréquent que lors du retour NOEMIE, des factures soient rejetées pour diverses raisons :L’exonération du ticket modérateur connue au référentiel n’a pas été transmise, erreur de télétransmission, ETM non trouvée, ETM connue en BDO mais non transmise, prescripteur inconnu, … autant de libellés dont il est parfois difficile de comprendre la signification et les actions à entreprendre pour régulariser ces impayés.
Une perte de chiffre d’affaires conséquente
Une mauvaise gestion de son tiers payant est une perte de chiffre d’affaires. Accumulées au fil du temps, vos factures impayées représentent plusieurs milliers d’euros de pertes financières et précarisent votre activité. Avec vos emplois du temps surchargés et vos obligations professionnelles, vous ne disposez généralement pas des ressources nécessaires pour assurer une gestion de votre tiers payant efficace. Il est pourtant primordial de ne pas abandonner cet argent que vous laissez aux caisses, mutuelles et à vos patients mauvais payeurs. Un moyen simple, si vous ne disposez pas du temps ou des ressources nécessaires au recouvrement de ces impayés, est d’externaliser la gestion de votre tiers payant et de vos impayés.
Libérez-vous des ressources et du temps
En externalisant votre recouvrement, vous vous libérez du temps en interne et pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier. Pourquoi perdre votre temps précieux à gérer vos créances impayées ? Faire appel à une société de recouvrement amiable de créances pour la gestion de votre tiers payant va vous permettre d’allouer plus de temps à votre activité, de vous décharger des préoccupations liées à ces factures impayées ou rejetées et ainsi de vous focaliser, en toute sérénité, sur votre cœur de métier.
Maximiser vos chances de recouvrir vos factures impayées et rejetées
Agir avant que vos factures impayées ne deviennent irrécouvrables et raccourcir les délais de recouvrement est primordial pour votre trésorerie. La gestion du tiers payant et le recouvrement amiable de vos créances impayées, discipline à part entière, demande du temps, des ressources et de l’expérience. Plus vite vous obtenez le recouvrement de vos créances, plus vite vous pourrez investir, développer de nouvelles opportunités, projets… Ainsi, en agissant rapidement sur vos impayés, vous sécurisez votre activité et vous évitez à terme des pertes conséquentes. Confier la gestion et le recouvrement de ses impayés et rejets à une société de gestion du tiers payant et du recouvrement c’est l’assurance d’une gestion optimale de vos factures impayées.
Vous l’aurez donc compris, la gestion du tiers payant est contraignante et chronophage. Elle nécessite une organisation administrative rigoureuse que vous n’avez souvent pas la possibilité de mettre en place. Ainsi, faute de temps, ou de moyens, votre gestion du tiers payant est bâclée : vous vous contentez de ce qui vous est réglé par les caisses et remettez à plus tard les relances de vos factures rejetées ou impayées. Malheureusement, avec le temps, les factures s’accumulent et vous laissez aux caisses ou aux patients plusieurs milliers d’euros de factures impayées. Sachez qu’il est tout à fait possible d’externaliser la gestion du tiers payant à des professionnels du recouvrement. De la gestion du tiers payant au recouvrement de créances amiable auprès de vos patients, RECOUV-LIB est la solution pour vous libérer du temps auprès de vos patients ou de vos proches tout en conservant une trésorerie saine. Sans engagement et à tarifs imbattables, n’hésitez pas à nous contacter.