Comment améliorer le son de votre cinéma maison ?

Faire l’acquisition d’un ensemble de cinéma maison est très excitant. Le plaisir ressenti en redécouvrant vos contenus favoris sur un écran géant et un système audio performant est difficile à égaler !

Cela dit, l’installation, la configuration et les réglages ont un impact important sur la qualité du son produit par un système de cinéma maison. Il ne faut donc pas les prendre à la légère, même avec des équipements audio haut-de-gamme.

Si vous souhaitez améliorer le son de votre cinéma maison, assurez-vous de suivre ces quelques conseils.

Vérifiez vos connexions audios et vos réglages

Parfois, c’est un problème d’installation qui est à l’origine d’une perte de qualité du son d’un système de cinéma maison. Après tout, il y a tant de câbles et de connexions qui relient l’amplificateur audio aux différentes sources et haut-parleurs que les risques qu’il y ait un branchement incorrect sont assez élevés.

Prenez donc le temps de vérifier que chaque composante de votre ensemble de cinéma maison fonctionne adéquatement. Si vous remarquez des bruits suspects provenant d’une enceinte en particulier, inspectez sa membrane, sa suspension et ses connexions. Et si jamais c’est une source (lecteur Blu-Ray, lecteur DVD, etc.) qui ne vous offre pas la qualité sonore attendue, vérifiez ses connecteurs.

Dans d’autres cas, c’est simplement une question de réglages sur l’amplificateur qui vous empêche d’obtenir le son que vous voulez. N’hésitez donc pas à essayer différents réglages en ce qui a trait à l’égalisation (basses, médiums et hautes). Vous pouvez aussi tester tous les préréglages (presets) ou modes d’écoute de votre amplificateur s’il en possède.

Optimisez le positionnement de vos haut-parleurs

Dans un système cinéma maison 5.1 ou 7.1, le positionnement de chaque enceinte est crucial pour obtenir un son optimal.

Parmi les conseils que vous pouvez mettre en pratique au niveau du placement des haut-parleurs, en voici quelques-uns :

Évitez de placer le subwoofer dans un coin ou à l’intérieur d’un meuble. Si vous le mettez très près des murs ou dans un espace semi-fermé, ce haut-parleur passe d’un son omnidirectionnel à un son plus directionnel, ce qui nuit à la qualité du son.

Les haut-parleurs (sauf le caisson de graves) devraient être orientés le plus possible vers vos oreilles lorsque vous êtes assis confortablement. Pour trouver la meilleure position pour vos enceintes, vous devez tenir compte de l’angle et de la hauteur.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets placés entre les haut-parleurs et la position d’écoute. Sinon, les ondes sonores ne voyageront pas adéquatement jusqu’à vos oreilles.

Peaufinez l’acoustique de votre pièce

Entendez-vous une sorte d’écho lorsque vous frappez dans vos mains dans votre salle de cinéma maison? Si oui, cela signifie que vous avez besoin de plus de rembourrage dans votre pièce afin de mieux absorber les vibrations. Même le meilleur des systèmes cinéma-maison ne pourra offrir un rendement satisfaisant si l’acoustique de votre pièce permet aux ondes sonores de rebondir dans tous les sens.

Regardez autour de vous et voyez s’il y a quelque chose de visible qui provoque ce phénomène. Les objets durs, les étagères, les lampes, et même les horloges, peuvent tous avoir un effet sur la dispersion des ondes et devraient être placés loin des haut-parleurs.

Sachez également que le matériau du sol peut également avoir un effet. Essayez d’ajouter un tapis à votre pièce si possible.

Enfin, l’ajout de panneaux acoustiques muraux peut régler efficacement un problème d’écho.

3 -2 -1 -ACTION!

C’est maintenant à vous de jouer ! Assurez-vous de suivre les conseils ci-dessus et vous devriez pouvoir entendre une différence notable au niveau du son produit par votre ensemble de cinéma maison.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à demander à faire part de votre problème à un spécialiste de l’audio ou au conseiller qui vous a vendu votre matériel audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.