Top 10 des romans sous-estimés d’Agatha Christie

À l’occasion du centenaire des débuts de la marraine de la fiction policière, Sophie Hannah – auteur des nouveaux mystères de Poirot – choisit ses joyaux préférés moins connus

En 2013, lorsque la famille d’Agatha Christie m’a demandé pour la première fois d’écrire un nouveau mystère d’Hercule Poirot (j’en ai écrit trois de plus depuis), j’ai décidé que je devais me donner le devoir incroyablement agréable de relire tous ses livres – pas seulement les célèbres titres dont on parle tout le temps, mais aussi ceux qui ne sont pas mentionnés si souvent, dont certains sont merveilleusement agréables et mémorables, et méritent plus d’attention.

Tout le monde sait déjà que Christie est la marraine inégalée de la fiction policière, dont les rebondissements n’ont pas été améliorés depuis 100 ans, et dont la perspicacité de complot est légendaire, et la plupart d’entre nous connaissent les romans de Christie qui font toutes les meilleures listes: Meurtre sur l’Orient Express et And Then There Were None sont généralement les pionniers, avec The Murder of Roger Ackroyd et Death on the Nile suivant de près.

Tous ces romans sont brillants, bien sûr, et les chiffres de vente montrent qu’ils sont indéniablement les livres les plus populaires de Christie. Cependant, j’ai une théorie: si tout le monde lisait (ou relisait) toute l’œuvre de Christie et donnait à chaque roman une chance équitable, indépendamment de sa renommée et de sa réputation, je soupçonne qu’ils découvriraient, comme moi, certains injustement négligés et sous-estimés. gemmes. Tel que …

1. Les quatre grands
Ce roman, dans lequel Poirot et son meilleur ami, le capitaine Hastings, se retrouvent mêlés à des intrigues internationales alors qu’ils se précipitent pour arrêter quatre super-méchants dans leur quête de domination mondiale, ne ressemble pas à Christie standard et ce n’est pas le cas. Et bien qu’il soit très décrié pour son mélodrame et son invraisemblance, il est néanmoins extrêmement divertissant et plein de joie de vivre. En outre, ce livre contient l’une des meilleures représentations de la relation entre Poirot et Hastings, dont l’affection l’un pour l’autre est palpable.

2. La mort vient comme la fin
Le problème commence dans ce mystère de l’Égypte ancienne lorsqu’un prêtre emménage sa maîtresse dans la maison familiale. Elle est bientôt retrouvée morte au pied d’une falaise et la fille du prêtre soupçonne un acte criminel. Le brillant podcast All About Agatha a donné à ce roman une note très basse, et je ne comprends pas très bien pourquoi. C’est une histoire captivante, racontée avec élégance, avec un personnage principal fort et sympathique, une dynamique familiale intrigante et une excellente et subtile erreur du lecteur: un détail très visible mais inexplicable accroche dans le cerveau du lecteur mais reste déroutant jusqu’à la solution merveilleusement simple. est révélé.

3. Par la piqûre de mes pouces
Une visite à une tante âgée dans une maison de retraite met Tommy et Tuppence Beresford sur une enquête impliquant de la magie noire et d’étranges disparitions. Tommy et Tuppence ne sont peut-être pas les détectives les plus célèbres ou les plus populaires de Christie, mais je les adore, et ce roman a l’une des ouvertures les meilleures et les plus effrayantes auxquelles j’ai jamais été accro – un résident âgé de la maison de retraite demande à Tuppence de manière inattendue:  » Était-ce votre pauvre enfant? Là derrière la cheminée? Ce qui suit est une aventure irrésistible et très passionnante qui est une joie à lire. Je m’identifie également fortement à Tuppence – nous poursuivons tous les deux avec enthousiasme une enquête mystérieuse dans la vie réelle contre les conseils de nos maris plus sensés.

4. Le cheval pâle
Un prêtre catholique est assassiné après avoir entendu la confession d’une femme mourante, et les événements troublants qui suivent emmènent le protagoniste Mark Easterbrook dans un village qui pourrait ou non contenir des sorcières et des sorts qui causent la mort. Il s’agit d’un roman indépendant non décoré par un détective Christie bien-aimé, et c’est absolument merveilleux sur tous les fronts. L’atmosphère de méchanceté surnaturelle est forte, mais il y a aussi beaucoup de mauvais comportements humains habituels dont Christie a si bien écrit. Les indices se mettent parfaitement en place au fur et à mesure que l’intrigue se déroule pour fournir une image très différente de celle que nous avons vue pour la première fois.

5. L’invité inattendu
Cherchant de l’aide dans une maison isolée après un accident de voiture dans le brouillard, Michael Starkwedder tombe sur un meurtre et décide d’aider le tueur à dissimuler le crime. C’est une romanisation par Charles Osborne d’une pièce de théâtre de Christie, et j’inclus ici à la fois le roman et la pièce de théâtre. Christie à son meilleur fait le concept de haut niveau mieux que quiconque, et le livre et le jeu sont basés sur l’une des idées les plus intelligentes que je puisse imaginer qu’un écrivain propose, un coup de génie absolu que Christie et Osborne gèrent si bien.

6. À l’hôtel Bertram
Mlle Marple ne s’attend pas à trouver que l’hôtel aisé Bertram est un nid d’activités louches et criminelles, et ses vacances à Londres sont grandement améliorées par le casting de personnages excentriques qu’elle y rencontre. L’intrigue de ce roman appartient plus au thriller qu’au genre mystère, et bien que je préfère personnellement un puzzle mystère traditionnel, les descriptions amoureusement détaillées de l’hôtel et de ce que cela signifie pour Miss Marple en font une lecture merveilleuse et une étude de personnage perspicace. .

7. Fête d’Halloween
L’adolescente Joyce est retrouvée noyée dans une baignoire aux pommes quelques heures seulement après la fête d’Halloween au cours de laquelle elle a avoué avoir été témoin d’un meurtre. Ce roman comprend l’un de mes personnages mineurs préférés de Christie – écrivain mystère et ami de Poirot, Ariadne Oliver, un personnage qui, selon Christie, a été créé avec «une forte dose» d’elle-même ajoutée au mélange. Poirot et Oliver sont en pleine forme alors qu’ils travaillent ensemble pour résoudre le mystère, et j’ai été complètement dupe. Ce roman contient le meilleur type d’indice: celui qui ne semble évident et incontournable qu’une fois la solution révélée.

8. Meurtre en Mésopotamie
En mission dans une fouille archéologique dans le désert irakien, l’infirmière Amy Leatheran a besoin de l’aide de Poirot lorsque son patient en difficulté est retrouvé assassiné. Ce roman est sous-estimé d’une manière différente des autres sur cette liste. Il y a un aspect de l’histoire qui ne fonctionne tout simplement pas – ce n’est pas plausible – mais puisque chaque autre détail en fait un roman stellaire de Christie (le merveilleux narrateur, le décor et l’atmosphère, la méthode ingénieuse du meurtrier, le suspense, le pur plaisir) Je pense qu’il devrait être accordé un pardon officiel pour ce détail invraisemblable.
Top 10 des pageturners de Sophie Hannah
Lire la suite

9. Chat parmi les pigeons
La mort d’un prince fuyant Ramat provoque des ondulations dangereuses dans une école de filles exclusive, où les élèves et le personnel sont terrorisés par un tueur rôdeur connu sous le nom de The Cat. Poirot n’apparaît que vers la fin, mais c’est néanmoins une histoire fascinante sur les courants sous-jacents purulents qui peuvent provoquer des meurtres et des ravages dans un internat. J’adore les histoires qui se déroulent dans les écoles – c’est une gueule de bois de mes jours à Malory Towers d’Enid Blyton – et cette école, supposée être basée sur Benenden, où la fille de Christie, Rosalind, était élève, prend vie.

10. Cyanure pétillant
Six amis s’assoient pour dîner à une table dressée pour sept. La place vide rappelle la belle héritière, Rosemary, qui a été empoisonnée à la même table exactement un an plus tôt. Les superfans de Christie accordent une grande importance à ce roman autonome passionné et sombre, mais il n’est pas si connu des lecteurs plus généraux. Il y a une vraie perception psychologique ici, et une profondeur de caractère – et il y a aussi un indice brillamment pédant et particulier qui tourne autour de la grammaire et des parties du discours qui s’avère être la clé pour débloquer ce mystère incroyablement bien pensé et satisfaisant.

Sur quel site web se rendre pour dénicher les meilleurs romans policiers ?

Comme vous avez pu le lire à travers notre article, toutes les œuvres rédigées par la romancière anglaise Agatha Christie ne jouissent pas de la même notoriété. En effet La mort vient comme la fin, Par la piqûre de mes pouces ou bien encore Chat parmi les pigeons ne font pas partie des récits les plus populaires de l’auteure. Ainsi, dans l’éventualité où vous seriez fortement intéressé par ce monde en particulier, vous pouvez vous rendre sur des sites experts dans ce domaine et ainsi plonger dans l’univers de la littérature policière. Vous y trouverez toutes les meilleurs polars à lire.

Dans un premier temps, vous allez pouvoir entreprendre vos recherches en appliquant des filtres en fonction de vos attentes et vos goûts. En effet vous pouvez par exemple décider d’orienter vos recherches vers les polars noirs, historiques ou bien même des romans policiers humoristiques. De surcroît, si un auteur en particulier retient votre attention et que vous souhaitez pouvoir lire toutes les œuvres de ce dernier, alors vous pourrez le mentionner dans les filtres pour obtenir ce que vous cherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.