Votre chat a des comportements bizarres à vos yeux tels que par exemple, uriner juste près de sa litière ? Certainement qu’il y a une explication censée à cela. Etes-vous prêt à faire cette découverte ? C’est donc parti !!!
Quelles sont les raisons expliquant l’urine du chat près de sa litière ?
Beaucoup disent, mon chat fait pipi juste à côté de sa litière. Mais d’habitude, les chats sont des animaux très propres. Pour que ces derniers se mettent donc à uriner hors de leurs litières, c’est qu’il y a une bonne raison. La première raison pouvant expliquer ce comportement est que le chat veut déterminer son territoire. Très souvent, ce sont les chats mâles qui le font. Mais une fois qu’il le fait, il reprend avec les bonnes habitudes.
Une autre raison qui peut expliquer le fait qu’un chat laisse sa litière et va uriner ailleurs, c’est le fait que ce dernier souffre certainement d’un trouble comportemental. Ceci peut être la conséquence de plusieurs causes telles que par exemple, une maladie, un état de stress et etc.
Les propriétaires de chat sont à la base de ce comportement
Si la litière du chat est mal entretenue, ce dernier n’aimera pas y faire sa toilette, ni ses besoins. C’est en cela que parfois, les propriétaires de chat sont à blâmer lorsque leurs chats font pipi à côté de la litière. Aussi, si la litière et la gamelle du chat sont trop collées, ce dernier n’aimerait pas faire pipi dans la litière. Qui aimerait d’ailleurs faire pipi près de l’endroit où il mange ? Avant donc de s’affoler, il faut voir si ce comportement n’est pas la cause de la négligence que l’on a par rapport à son chat.
Le fait que la litière ne soit pas au goût du chat peut aussi expliquer le fait qu’il ne veuille pas s’y approcher, jusqu’à y faire ses besoins. Il faudra donc être attentif et lui changer cela très vite. Ce cas de figure se présente souvent lorsqu’on change la litière du chat. C’est donc un moyen de protester contre le changement effectué à son égard.
Que faire lorsque le chat fait pipi hors de sa litière ?
Si c’est une fois en passant que vous constatez que votre chat fait pipi hors de la litière, il n’y a pas de crainte à avoir. C’est certainement par peur ou à cause du stress que cela est arrivé. Accordez-lui plus d’attention et d’affection et cela ne va plus se répéter. Par contre, si cela est devenu une habitude pour lui, il faut rapidement l’amener chez le vétérinaire. Cela peut être le signe que ce dernier aurait pu choper une maladie urinaire. Le punir ne servirait pas à grande chose dans ce cas.
Seul un diagnostic du vétérinaire pourra statuer sur ce qui se passe avec votre chat. S’il lui faut des traitements médicaux, il s’assurera de cela. Autrement, il vous enverra vers un dresseur ou comportementaliste d’animaux. Ils pourront ainsi vous donner les astuces à adopter pour que votre chat réapprenne les habitudes de propreté.