Comment choisir son ventilateur de plafond ?

Le ventilateur de plafond peut jouer un rôle important dans une pièce sans avoir à dépenser un gros budget. Ce type de ventilateur est fixé sur un plafond peut permettre un changement de température en un laps temps. Pour bénéficier de ces nombreux avantages, il est important de tenir compte de certains critères que nous allons énumérer ici.

Les diamètres

Les diamètres les plus grands sont efficaces et ils varient de 70 à 132 cm. Selon, la superficie des pièces, il faut savoir les dimensions à prendre en compte. Pour une superficie de plus de 9 à 21 m² vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond de diamètre compris entre 70 à 110 cm. Pour une pièce de 21 à 37 m², il faut un ventilateur d’un diamètre de 110 à 145 cm.

Pour une pièce de plus de 37 m², vous pouvez installer plusieurs ventilateurs en considérant un écartement de 3 à 4 m.

Les pales

Les pales d’un ventilateur de plafond peuvent être entre 2 à 5 pales. Sachez que quelques soient le nombre de pale, le ventilateur sera toujours efficace. Le plus important ici est l’inclinaison des pales qui est comprise entre 6 à 18°. Les pales des ventilateurs de plafond peuvent être en bois, en plastique ou en métal pour ce qui est des modèles d’entrée de gamme. Pour les modèles de haut de gamme, les pales sont en métal mat ou brillant, en bois sombre et cannage ou en bois d’essences diverses.

La vitesse

La vitesse d’un ventilateur dépend du modèle. Les appareils d’entrée de gamme les ventilateurs possèdent uniquement que deux vitesses par contre pour les modèles performants, la vitesse peut être de de 3 à 4 ce qui permet de varier la température en un laps de temps.

La vitesse de rotation varie entre 70 à 200 tours selon toujours le modèle que vous aurez choisi.

La puissance

Tout comme la vitesse, la puissance d’un ventilateur de plafond dépend du modèle. Celle-ci peut varier entre 20 à 50 W. Une puissance inférieure aux climatiseurs ce qui permet de faire des économies.

Autres critères à prendre en compte

Les autres critères à prendre en compte sont nombreux. On distingue les modes de déclenchement qui peuvent être par chainette, par interrupteur ou par télécommande. La longueur de la tige et le poids de l’appareil doivent être également pris en compte. Il y a également le bruit à prendre en compte, vous pouvez opter pour un ventilateur silencieux.

Si vous devez choisir votre ventilateur de plafond, il est impératif que vous tenez compte de ces critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.