Marketplace : comment ça marche ?

Vous désirez optimiser la vente de vos articles ? Alors, pourquoi ne pas vendre vos produits via les marketplaces? En effet, il est devenu courant chez les professionnels comme chez les particuliers d’utiliser cette voie pour vendre, acheter des produits ou proposer des services. 

Marketplaces, qu’est-ce que c’est ?

Appelé place de marché en français, une marketplace est une espèce de plateforme où se déroulent les ventes et les achats entre les particuliers et les professionnels. Les marketplaces se diffèrent en fonction de leurs particularités commerciales, leurs règles de fonctionnement et leurs cibles spécifiques. Voilà pourquoi on distingue certaines plateformes qui sont spécialisées uniquement dans une certaine catégorie de produits. Toutefois, il existe également des plateformes qui sont plutôt généralistes. Plus d’infos sur https://josephtorregrossa.com/.

Comment fonctionnent les marketplace ?

Comme il a été mentionné plus haut, chaque plateforme possède des règles en matière de fonctionnement et une niche particulière. S’agissant des règles, certaines plateformes sont strictes. Vous pouvez par exemple y être exclu si vous présentez un contenu prohibé. En ce qui concerne la niche, la plateforme peut concentrer ses activités par exemple dans une région ou un continent donné. Mais généralement dans le fond, le principe de fonctionnement demeure le même. Alors, si vous êtes client et que vous achetez un produit, la plateforme informe directement le vendeur et ce dernier s’occupe de la commande, c’est-à-dire de l’emballage, de l’expédition et de la relation client. De son côté, la plateforme prélève son pourcentage sur la vente effectuée mais aussi sur les frais liés à l’utilisation de la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.