Le garcinia, un allié bien-être en or

Également connue sous l’appellation « tamarinier de Malabar », le Garcinia Cambogia est désigné comme le « roi des régimes ». Encore méconnu du lambda, principalement en Europe, ce fruit tropical est pourtant un allié par excellence pour lutter contre les poids superflus. Consommé comme complément alimentaire, il présente des avantages importants sur l’organisme. Focus sur le garcinia et ses atouts.

Le tamarinier de Malabar en quelques mots

Le garcinia est assez typique avec sa forme rappelant celle d’une petite citrouille verte, virée jaune. Ce n’est pas le genre de fruit que vous croiserez partout, d’où l’importance d’en profiter lorsqu’on en trouve. Originaire d’Afrique centrale et dans certains cas d’Asie du Sud-est, le garcinia mesure environ cinq centimètres de diamètre. Il pousse principalement dans les forêts tropicales humides. L’arbuste de tamarinier de Malabar ne pousse pas en général en Europe.
À noter qu’une centaine de sous-espèces de ce fruit existe, mais le garcinia est surtout la plus répandue entre autres, incontournable de la médecine ayurvédique. Cependant, certains s’en servent aussi comme condiment en cuisine.

De quoi est-il composé ?

Au-delà de son apparence peu commune, le garcinia est réputé pour sa composition un peu particulière qui le rend encore plus intéressant. D’ailleurs, l’intégralité du fruit peut être exploitée, que ce soit sa chair, ses grains ou encore son écorce. Contenant de l’AHC en abondance, le fruit est aussi connu pour la présence de minéraux essentiels comme le potassium et le calcium dans sa composition. Il possède des vitamines ainsi que des stérols végétaux.
En plus de cela, le garcinia est gorgé d’eau et de nutriments. Cela en va de même pour les acides aminés dont il possède. C’est le cas de la glutamine, de la glycine, de la proline ainsi que de la thréonine. Pour faire simple, la composition globale de ce fruit est assez intéressante pour le bien-être en général.

Une aide précieuse à la perte de poids

Le garcinia jouit d’une popularité croissante grâce aux allégations qu’on lui prête en matière de perte de poids. En partant du principe que la plante possède un fort taux d’acide hydroxycitrique dans sa composition, il agit positivement dans la perte de poids. Cela peut être expliqué par différentes raisons. Dans un premier temps, l’AHC est un stimulant naturel de la production de sérotonine, permettant ainsi de renforcer la sensation de satiété.

Ensuite, cette composition aide à bloquer l’action du citrate lyase. Il s’agit notamment d’une enzyme permettant d’empêcher la lipogenèse. C’est ainsi que le fruit du tamarinier de Malabar accélère l’oxydation des sucres en les transformant en énergie. Il faut savoir que les sucres, lorsqu’ils ne sont pas transformés en énergie, finissent par devenir des graisses. Cela explique la raison pour laquelle ce fruit est incontournable pour réduire la masse adipeuse.
À ce titre, le tamarinier de Malabar est souvent associé aux régimes amincissants. Cela lui vaut d’ailleurs le titre de « roi des régimes ».

Un antioxydant réputé

Comme la plupart des fruits tropicaux, le garcinia contient des vitamines et de divers minéraux, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Les benzophénones du fruit en synergie avec ces minéraux contribuent grandement à la détoxification de l’organisme. Cela permet ensuite de lutter contre le stress oxydatif. Quant aux radicaux libres et aux toxines en excès dans l’organisme, ils seront aussi éliminés efficacement grâce aux composants du fruit.
Et pour couronner le tout, les composants du fruit aident à lutter contre la rétention d’eau excessive. En favorisant une meilleure évacuation de l’eau dans l’organisme, les toxines et les graisses seront aussi évacuées de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.