Les sites web peuvent faire l’objet d’une refonte pour plusieurs raisons. Vous pourriez donc avoir pour objectif : de changer son design, d’optimiser son référencement, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer le taux de conversion etc. Il peut être également question d’ajuster son site aux évolutions du web. Peu importe les objectifs que vous poursuivez dans votre projet de refonte, il est important de mûrir le projet en amont. Voici 5 astuces pratiques pour engager proprement une refonte de site web.
Bien établir par ordre de mérite les objectifs de la refonte
Dans tout projet de refonte de site web, il est recommandé de bien définir en premier les objectifs en vous posant de pertinentes questions. Recherchez par exemple ce qui vous pousse à retravailler votre site web, augmenter son taux de conversion, revoir son design, apporter de nouvelles fonctionnalités… Ce sont de petits détails que vous pourriez régler par vous même ou par le biais d’un professionnel qualifié comme l’agence web et mobile Aventique. En réalité, la refonte est un processus de conception ou de relooking du site web suivant plusieurs objectifs. Cependant, il est nécessaire de définir clairement ces objectifs par ordre de priorité. Ainsi, vous pourrez établir votre cahier de charge et prévenir les risques d’une mauvaise refonte. En pratique, vous entreprendrez une refonte de votre site vitrine uniquement quand elle est pertinente et adaptée à vos objectifs.
Agir avec les bonnes pratiques du web
La réalisation d’une refonte pour votre site web peut partir du fait que vous ayez besoin de mettre à jour votre code source ou votre expérience utilisateur pour répondre aux exigences actuelles et futures du web. Ainsi, vous êtes appelé à : · choisir un thème responsive design qui peut facilement s’adapter à chaque taille d’écran ; améliorer la rapidité de votre site ; la recherche sur mobile est la norme ces jours-ci, · exploiter le gestionnaire de balises de Google (GTM) : Google Analytics et d’autres outils marketing peuvent vous servir pour évaluer l’évolution de votre site, · employer les balises sémantiques pour permettre aux moteurs de recherche d’analyser rapidement et facilement les pages de votre site, utiliser des images compressés … Pour mettre en place efficacement ces techniques, il serait mieux de faire appel à une agence de développement web.
Procéder à un audit global de votre site vitrine
Avant de fixer de nouveaux objectifs, il faut connaître d’abord son niveau actuel. Vous ne pouvez pas définir votre destination sans connaître votre provenance. C’est la raison d’être de l’audit, car il vous aidera à faire l’inventaire global sur le fonctionnement de votre site afin de connaître les nouvelles directions à prendre. D’abord, procédez à un audit SEO du site. La position qu’occupe votre site dans les résultats Google est très importante, vous devriez en tenir compte dans votre projet de refonte. Ensuite, réalisez un audit complet du site avec Google Analytics pour situer véritablement les axes d’amélioration.
Rédiger son cahier de charge
La rédaction du cahier des charges pour votre projet de refonte suit une procédure bien déterminée. C’est en fonction du contenu de ce document que vous mènerez les échanges avec votre prestataire. Le cahier des charges peut également vous être utile en cas de conflit juridique avec votre prestataire, puisqu’il retrace point par point les détails de votre projet et son exécution.
Bien choisir votre prestataire
Pour mener à bien votre projet de refonte de site vitrine, il est nécessaire de solliciter l’expertise d’un professionnel. Cependant, vous aurez le choix entre un freelance et une agence. Certes, le premier semble être moins cher que le second, mais il ne peut pas gérer une refonte de A à Z. En outre, vous pourrez trouver les freelances sur les plateformes de mise en relation, mais les agences sont plus faciles à trouver avec la méthode de bouche à oreille. Après avoir l’un des deux types de prestataires, faites une étude comparative de leur offre afin d’opter pour celle qui vous convient.