HoopsNotes

Une pomme un jour? Quatre médecins généralistes donnent leurs avis

Les médecins généralistes consacrent beaucoup de temps à l’éducation, voici donc les suggestions qu’ils ont prises à cœur

«Les généralistes ont tendance à trop parler. Nous donnons beaucoup de conseils », admet le Dr Arash Ahmadi de l’hippodrome de Brisbane’s Family Practice.

C’est parce que l’éducation est l’un des aspects les plus importants du travail d’un médecin généraliste, explique Ahmadi. Une grande partie de leur travail concerne la médecine préventive, ce qui signifie encourager les patients à adopter les modifications de leur mode de vie qui les maintiendront en bonne santé.

Alors, quelles sont les règles d’or que vivent les généralistes – et conseillent aux autres de les suivre? Pour le savoir, nous avons demandé à quatre médecins les conseils médicaux dont ils pensent que nous pourrions tous bénéficier.

Évitez les aliments transformés

«Je recommande à tout le monde de s’abstenir autant que possible des aliments transformés et de manger aussi frais que possible», explique le Dr Ahmadi.

Cela signifie éviter les aliments surgelés ou pré-préparés – tout ce qui est prêt et qui a juste besoin d’être réchauffé – ainsi que des choses comme les saucisses.

«L’un des principaux problèmes avec les aliments transformés est les matériaux qu’ils ajoutent aux aliments pour les garder frais ou d’apparence fraîche ou au goût frais – couleurs, saveurs, produits chimiques», explique Ahmadi. Il explique que ces additifs peuvent causer des dommages au foie et un taux de cholestérol élevé.

Il conseille aux patients de «supprimer votre application UberEats, d’essayer de cuisiner autant que vous le pouvez et de regarder les panneaux nutritionnels au dos des aliments dans le supermarché». Nous n’avons pas besoin d’être parfaits, dit-il, «mais nous devons essayer».

Et quant à savoir si Ahmadi suit lui-même ce conseil? « Absolument. La nutrition est l’une de mes passions dans la vie. »

Faites de l’exercice cinq fois par semaine

«Une chose que je vis et en laquelle je crois vraiment est de faire de l’exercice dès le matin», déclare le Dr James Stewart de Southside Medical Practice sur la Sunshine Coast. Il dit que les directives de santé actuelles recommandent de faire de l’exercice cinq fois par semaine, pendant 30 à 40 minutes par session.

«Et c’est à intensité modérée», dit Stewart. «Donc, la façon dont j’explique cela à mes patients est que si vous allez vous promener, vous ne voulez pas tout à fait pouvoir finir vos phrases parce que vous êtes si bouffi. Faire une promenade où vous êtes à l’aise tout au long du trajet est bien mais pas génial. « 

Il dit que l’exercice régulier aidera à contrôler votre poids, réduira votre risque cardiovasculaire et fera de bonnes choses pour votre cerveau.

«Les principaux avantages de l’exercice, selon moi, sont liés à la santé mentale. Vous obtenez une bonne libération d’endorphines et de sérotonine lorsque vous faites de l’exercice, ce qui améliore l’humeur et le sentiment de bien-être. Donc, si vous faites de l’exercice le matin, vous avez un bon buzz qui vous prépare pour la journée. « 

Une aspirine par jour éloigne le médecin (parfois)

«Un conseil que je dis à beaucoup de patients âgés de plus de 65 ans et à risque de maladie cardiovasculaire est qu’une aspirine par jour éloigne le médecin», déclare le Dr Hany Eldebeiky de la Seymour Medical Clinic.

Eldebeiky dit qu’une aspirine quotidienne peut aider à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ce dont les plus de 65 ans courent un risque accru. «De nombreux facteurs contribuent à cela, comme un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée», explique Eldebeiky. «Ainsi, lorsque nous prenons une aspirine, cela fluidifie un peu le sang, ce qui améliore la tension artérielle et empêche la coagulation ou la coagulation du sang.»

Il tient cependant à souligner que «chaque individu est différent» et qu’il est très important que vous consultiez votre propre médecin généraliste avant de prendre de l’aspirine, ou «tout médicament», car il y a des risques et des avantages. Ce conseil ne s’appliquerait pas à un patient ayant des antécédents d’ulcères ou à une «personne à risque de saignement de l’estomac», par exemple, et il existe de nombreuses autres personnes pour lesquelles le médicament peut ne pas convenir.

Mais une aspirine quotidienne a fonctionné pour lui: « Je n’ai pas 65 ans, mais je prends une aspirine par jour et parce que je suis à haut risque – mon père a eu sa première crise cardiaque dans la quarantaine », dit Eldebeiky. «Depuis que j’ai commencé à prendre de l’aspirine, je n’ai plus ressenti de douleur angineuse ou thoracique.»

Pratiquez la méditation et la pleine conscience

Le Dr Kelly-Anne Garnier, de QV Medical sur Elizabeth Street à Melbourne, pense qu’elle «ne pourrait pas vivre sans» méditation et pleine conscience. «Il est bien connu de moduler ou de réduire l’impact du stress», dit-elle. « C’est quelque chose qui est efficace et fondé sur des preuves. »

Garnier dit que le stress est considéré comme inflammatoire, ce qui peut «nous exposer à toute une cohorte de maux physiques et mentaux».

«Toutes sortes de conditions inflammatoires seraient pires avec le stress: maladies de la peau, maladies auto-immunes. Même des choses comme le risque de crise cardiaque et d’AVC augmentent avec le stress », dit-elle. «L’autre impact du stress est la perturbation du sommeil, et nous savons que la perturbation du sommeil est mauvaise pour nous pour toutes sortes de raisons. Et un niveau de stress accru nous expose à un risque d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel. »

Quant à savoir comment commencer la méditation? «C’est aussi simple que de respirer, de prendre conscience de sa respiration et d’essayer de sortir de soi et de s’observer», dit-elle. «Mais aussi, surtout, faire cela sans porter de jugement. Et c’est ce qui demande un peu de pratique – le non-jugement. Mais il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise façon [de le faire]. »

Quitter la version mobile