Parmi les animaux de compagnie, le chat est celui qui s’attache le plus vite à l’homme. En prendre soin requiert une certaine délicatesse, mais savoir quoi faire lorsqu’un chat est blessé, malade ou esseulé est bien plus important. Quel est donc le réflexe à avoir lorsque vous trouvez un minet blessé, en danger, perdu ou mort ? Voici quelques conseils pratiques à observer pour venir en aide à nos amis félins.
Chat blessé sur la route et Identification des blessures du chat
Un chat, ça gambade parfois un peu trop. Il peut donc arriver que nos amis félins, en dépit de leur incroyable talent d’acrobates, soient victimes de petits accidents. Dans ces cas, les blessures qui peuvent s’en suivre sont relatifs. Il peut s’agir d’une brûlure, d’une coupure ou de toute autre blessure qui ne fait pas forcément saigner.
Lorsque vous remarquez qu’un chat est immobilisé sur la route et semble avoir un problème, il faut s’en approcher tout doucement et identifier la blessure. S’il s’agit d’une plaie et si vous disposez d’une trousse de pansement à portée de main, il faudra premièrement retirer les poils des alentours puis, désinfecter la plaie avec un produit antiseptique adéquat.
Toutefois, la plaie peut être trop importante ou trop profonde. Vous le remarquerez à travers une rougeur trop vive, une inflammation ou une enflure grave. Dans ce cas, il faudra vite faire appel à un vétérinaire avant que la plaie ne s’infecte.
Qui appeler quand un chat est en danger ?
Nos amis félins ne sont pas toujours tout mignons et dociles. Il peut arriver qu’un chat se fasse prendre dans un piège à rat ou court un danger de mort. Dans de telles situations, il faut immédiatement intervenir avant qu’il ne se voie obliger de prendre une décision périlleuse. Si vous êtes en mesure de lui apporter une aide immédiate, n’hésitez surtout pas. Autrement, faites appel au service de secours des animaux le plus proche.
Parfois, le pauvre minet se trouve en danger non de son propre fait, mais de celui d’autres personnes ou d’un mauvais maître. Si vous êtes témoin d’un cas de maltraitance de chat, ne restez pas spectateur. Appelez vite le service de protection des animaux le plus proche afin qu’un secours plus approprié lui soit apporté.
Chat mort, que faire ?
Perdre son félin ou faire la trouvaille macabre d’un chat, ce n’est jamais ce qu’on souhaite, mais cela peut vraiment arriver. S’il s’agit de votre chat, vous avez le choix de l’enterrer dans un cimetière pour animaux ou dans votre jardin comme il le mérite ou de l’incinérer au crématorium. Vous avez le choix entre une incinération collective ou individuelle. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra payer une certaine somme d’argent.
Si s’agit d’un chat inconnu, il est plus judicieux de l’emmener chez un vétérinaire ou de rechercher son maître dans le voisinage. Aussi, faut-il le mentionner, si un service local se charge d’une telle tâche, il faut déclarer le décès du chat ou contacter le service sanitaire communal. Dans tous les cas, n’en disposez pas sans avoir eu à le signaler à qui de droit.
La mort d’un chat peut aussi survenir à cause d’une maladie inconnue. Voilà pourquoi il est important de signaler à un vétérinaire un tel cas de décès ou d’emmener le macabre chez un vétérinaire.