Le fitness reste une activité sportive et d’entretien qui fait jaser autant les pratiquants que les non-pratiquants. En effet, pendant que certains ne s’entendent pas sur le meilleur moment pour pratiquer le sport, d’autres estiment que pour progresser dans la pratique du fitness, le sportif doit s’entraîner tous les jours. Découvrez ici quelques fausses idées sur le fitness à oublier le plus tôt possible.
Première fausse idée : le matin est le meilleur moment pour pratiquer le fitness
La pratique du fitness n’est pas soumise à une réglementation rigide. Aucun entraîneur physique ne vous imposera, par exemple, des heures de pratique. Ce qu’ils vous conseilleront, c’est de vous entraîner aux heures qui vous plairont.
Donc, les questions de sensation et de bien-être aussi subjectives qu’elles sont demeurent les seules qui peuvent motiver votre temps d’entraînement. Sur le site www.fitness-body.fr, vous obtiendrez les conseils nécessaires selon que vous choisissez de pratiquer du fitness le soir, l’après-midi ou plus tôt le matin.
Deuxième fausse idée : il faut s’entraîner tous les jours pour obtenir des résultats en fitness
Il existe un principe qui régit le fonctionnement des muscles et articulations que beaucoup de personnes ignorent. Ce principe recommande de laisser le corps se reposer 24 heures après l’avoir soumis à une activité physique intense. Donc, cela semble tout à fait irraisonné de prétexter de la recherche de meilleures performances physiques pour pratiquer tous les jours.
Vous devez permettre au corps de récupérer pour des résultats meilleurs. En alternant les jours d’entraînement, vous évitez également de surmener vos muscles ou de subir des blessures.
Deux autres rumeurs à propos du fitness
L’efficacité d’une séance de fitness est-elle liée à la quantité de sueur produite ? Faut-il ressentir des douleurs ou des courbatures avant, pendant et après les séances de fitness pour obtenir de bons résultats ? Ce sont là deux autres rumeurs sur lesquelles il urge de lever l’équivoque.
Les courbatures restent des gages d’efficacité en entraînement
Beaucoup de personnes, pratiquantes ou coachs de fitness font circuler la rumeur selon que les courbatures constituent le signe d’une bonne séance de fitness. Il n’en est rien. En réalité, la réaction du corps face à la douleur de l’entraînement dépend de la constitution physique de chaque personne.
Vous pouvez donc vous entraîner de façon intense pendant des heures et rester d’attaque pour un autre round, une marche sur des kilomètres supplémentaires. Dans le même temps, une autre personne peut faire une trentaine de minutes sur tapis roulants et se retrouver complètement vannée.
Quid de la sueur pendant les séances de fitness ?
La production de la sueur pendant les séances d’entraînement reste un mécanisme purement physiologique et individuel qui a à avoir avec la gestion de la température interne. Ce qui semble certain, c’est que cela ne dépend pas de l’effort fourni pendant vos séances de fitness. Une personne peut fournir donc plus d’effort qu’une autre et ne pas suer à grosses gouttes.