Reconnue pour ses performances, l’achat revente est une technique utilisée par de nombreux investisseurs pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Son principe est simple, acheter un bien immobilier à un prix abordable et le revendre beaucoup plus cher en l’espace de quelque temps. Une option efficace pour se lancer dans l’immobilier en Algérie sans avoir un grand capital.
En effet, si vous n’avez pas un apport personnel suffisant pour investir dans le locatif en achetant plusieurs appartements, l’achat revente constitue un bon point de départ pour se créer un fonds d’investissement. Des premiers revenus que vous pourrez ensuite réinvestir dans des biens locatifs.
Cette stratégie est généralement adoptée par les marchands de biens, mais peut être aussi pratiquée par les particuliers. Parking, garage, appartement, terrain ou encore locaux commerciaux… l’achat-revente s’applique à tout type de bien immobilier, ce qui permet d’effectuer un achat en fonction du budget disponible.
Vous envisagez de faire de l’achat-revente en Algérie ou vous hésitez à vous lancer ? Voici l’essentiel à savoir sur ce type d’investissement.
C’est quoi l’achat revente ?
Par définition, l’achat revente est une transaction de vente rapide dans le but de faire une plus-value meilleure que celle d’une vente classique. Cette revente est souvent précédée par des opérations de rénovation afin d’augmenter la valeur du logement. Les bénéfices se réalisent lorsque le prix de vente vous permet non seulement de récupérer le prix d’achat et de rénovation, mais aussi de mettre de l’argent dans vos poches. L’opération d’achat revente nécessite une bonne préparation, qui passe par une recherche des biens lucratifs et l’analyse du coût financier.
Le choix du bien pour la transaction
Avant d’effectuer ce choix, identifiez d’abord un emplacement favorable. Il doit s’agir d’une région qui enregistre beaucoup de demandes dans le secteur immobilier en Algérie comme les quartiers prisés d’Alger. Des quartiers plein de vie, qui suscite de l’intérêt auprès des acquéreurs. Les appartements à rénover sont les plus adaptés pour les opérations d’achat-revente. Une fois la wilaya et la ville choisies, identifiez un bien en mauvais état. En effet, plus la maison sera en mauvais état, plus vous aurez l’opportunité de l’acheter à bas prix. En choisissant un logement peu valorisé, vous serez en mesure de l’acheter à un prix inférieur à la moyenne et d’en tirer le meilleur rendement.
Des façades abîmées, un jardin abandonné, un mobilier usé, tant de petits détails qui vous aideront à acheter une maison au rabais. Ces “petits” défauts peuvent facilement être corrigés avec quelques travaux de rénovation. Mais vous devez être attentifs aux détails plus coûteux comme des fondations ou une charpente en mauvais état. Ce type de travaux peut nécessiter de plus grosses dépenses et être moins avantageux.
La rénovation
Une bonne rénovation est souvent précédée d’une modification du plan initial de la maison. Reconfigurez les espaces de la maison afin de gagner du volume dans chaque pièce. Cette démarche permettra au logement de paraître plus grand. Vous pouvez le faire vous-même ou demander de l’aide à un professionnel du bâtiment. Un logement spacieux est beaucoup plus attrayant et compétitif sur le marché. À l’issue de ces modifications, les travaux de rénovation peuvent commencer. Les petites tâches comme la peinture, le carrelage, la réparation des prises électriques, le jardinage, la décoration peuvent être réalisées par vous-même ou par un bricoleur. Faites le maximum d’économie à ce niveau pour tirer un bon profit de votre future vente. Mais s’il s’agit de travaux plus complexes comme l’isolation, la plomberie ou la démolition d’un mur porteur, il est recommandé de recourir au service d’une personne expérimentée. Collaborez avec un entrepreneur compétent pour être sûr de la qualité des réparations à effectuer. Le coût de la prestation peut augmenter en fonction des tâches à réaliser. Mais c’est une dépense incontournable si vous désirez avoir une maison bien rénovée et qui tiendra sur le long terme. Pour trouver un bon prestataire dans l’immobilier en Algérie il est souvent conseillé de passer par les professionnels recommandés par son entourage.
Toutefois, évaluez d’avance le budget à prévoir pour déterminer le taux de rentabilité de la maison rénovée. Ces calculs vous permettront de ne pas avoir de mauvaises surprises financières.
Revendre de manière stratégique
Il ne sera pas simplement question de revendre la maison, mais de trouver un acquéreur le plus tôt possible ; effectuer une vente rapide. Le timing est un facteur très important pour ce genre de transaction. En effet, plus vous vendez vite, plus vous aurez l’occasion de réinvestir votre plus-value dans un autre bien. La stratégie de revente doit permettre d’enregistrer des profits exceptionnels. Pour ce faire, la maison à vendre doit correspondre en tout point à une catégorie précise d’acheteurs. Contrairement à une vente immobilière classique, il est préférable de personnaliser le bien en fonction d’un profil d’acheteur bien déterminé. Personnalisez les couleurs, la décoration afin de déclencher un coup de cœur immédiat auprès de votre cible. Démarquez-vous de la concurrence pour que les visiteurs surestiment la valeur de la maison.
La marge de rentabilité moyenne d’une opération d’achat revente est de 30%. Mais cela peut varier en fonction des difficultés rencontrées. La plupart des marchands de biens réinvestissent leurs bénéfices dans l’immobilier locatif. Un système qui permet d’accroître considérablement ses revenus et de bien s’introduire dans le monde de l’immobilier. Avec de bonnes techniques d’achat, vous pouvez très vite évoluer et créer votre petit empire dans ce secteur. C’est d’ailleurs pourquoi l’achat-revente est qualifié d’accélérateur, permettant aux investisseurs d’atteindre de grands objectifs dans leur parcours immobilier.
Pour résumer, l’achat revente est une stratégie de vente immobilière qui permet de gagner du temps sur ses transactions. Les bénéfices perçus peuvent être supérieurs à ceux d’une vente classique. Bien que cette stratégie paraît “simple”, elle nécessite beaucoup d’attention et de précision afin de ne pas produire des pertes regrettables. Que ce soit au niveau du choix de l’emplacement, de l’achat, de la rénovation ou de la revente un bon plan d’action est requis pour assurer la réussite de l’opération. L’évaluation du coût est également indispensable dans ce type de transaction. Si vous êtes un novice dans l’investissement immobilier, vous pouvez opter pour l’achat revente afin d’exceller rapidement. Toutefois, pour une première opération, il est conseillé de se faire accompagner par un marchand de biens ou un agent immobilier afin de mieux comprendre chacune des étapes.