Si vous venez d’arriver en France ou avez besoin de perfectionner votre français, vous pourriez avoir des difficultés à trouver des cours de français pour débutants. Cependant, avec un peu de recherche, vous pouvez y arriver facilement, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.
En ligne
À l’ère du numérique, le premier réflexe pour trouver des cours de français pour débutants est d’effectuer des recherches en ligne, sur Internet. Des sites des cours de français Parler-vous French vous permettent en effet d’apprendre le français à votre propre rythme, suivant votre niveau. Généralement, ils font passer un test de connaissance de la langue à leurs apprenants afin de déterminer le niveau de chacun. En fonction, ils les guident dans le suivi des cours et des exercices qui correspondent à leur niveau et qui incluent de l’expression écrite et orale ainsi que de la compréhension écrite et orale.
Se renseigner auprès de la mairie
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas suivre des cours de français pour débutants en ligne, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre mairie. Vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires pour dénicher des cours de français FLE pour débutants suivant vos aspirations et selon votre budget. Des associations proposent en effet des cours de français pour étrangers, généralement assurés par des bénévoles qui disposent des compétences requises pour le faire. Ce sont entre autres des associations de soutien scolaire ou des ONG.
Chez des associations
Certaines associations proposent des cours de français FLE gratuits aux étrangers qui ont besoin d’améliorer leur pratique du français au quotidien. Elles proposent pour cela des ateliers de perfectionnement en français tant dans la communication orale qu’en communication écrite. On cite parmi elles le Comité international de la Croix-Rouge ou CICR, le Secours populaire français, le Secours catholique, les Restos du Cœur, les Atouts cours, etc.
À l’université
Des universités et des établissements d’enseignement supérieur français proposent également de cours de français aux étudiants qui souhaitent perfectionner leur français. Le but est de permettre à ces étudiants internationaux de mieux s’intégrer dans leurs établissements respectifs et d’être à l’aise dans la poursuite de leurs études en France. Ils vont ainsi pouvoir développer leur compétence linguistique, connaître d’autres étudiants étrangers se trouvant dans la même situation qu’eux, et mieux suivre les cours prodigués en français. Ces cours de français se déclinent en cours de perfectionnement, cours de conversation, cours pour adultes, cours particuliers, etc.
Dans les cafés polyglottes
Même s’il ne s’agit pas véritablement de cours de français, les cafés polyglottes constituent d’intéressantes alternatives pour pratiquer le français. Ce sont des soirées organisées dans un café ou un bar où on vient pour boire un peu et discuter avec d’autres personnes dans la langue qu’on souhaite apprendre. C’est une excellente manière de progresser rapidement en français si on n’a pas les moyens ni le temps de suivre des cours de français dans des enseignes spécialisées. D’ailleurs, chacun y vient surtout pour progresser et faire progresser les autres.