Aujourd’hui, le monde de l’entrepreneuriat est en perpétuelle évolution. Cela est rendu possible grâce à l’avènement d’Internet et de l’outil informatique. Tout cela a permis aux experts de mettre en place des outils dédiés au pilotage de la performance des entreprises. Il en existe à foison sur la toile. De quels outils est-il question ? La réponse se trouve dans le présent article.
Les tableaux de bord
Piloter la performance d’une société transite par 4 grandes phases, à savoir : – La collecte d’information – La centralisation de l’information collectée – L’analyse des données retenues – La prise de décision. Afin d’y arriver, il est primordial pour une entreprise de parvenir à regrouper et à centraliser ses données à l’intérieur d’un tableau de bord. Cela lui permettra d’avoir une vision globale et rapide de sa situation. L’entreprise pourra même procéder à l’analyse de sa santé globale en identifiant des indicateurs de performance kpi. Aujourd’hui, les tableaux de bord ne sont plus de simples feuilles de classeur Excel. En effet, les tableaux de bord ont évolué grâce aux outils de Business Intelligence. Ils permettent en réalité de jauger de façon globale les activités de l’entreprise à une échelle locale. Cela est possible au plan national et international. Il s’agit d’outils tels que QlikView et QlikSense.
Les outils comptables classiques
Aujourd’hui, force est de constater que les tableaux de bord sont privilégiés dans le pilotage des performances des entreprises. Les outils financiers et comptables classiques servent également dans cette optique. En effet, ils peuvent être utilisés en tant qu’indicateurs importants de la santé financière d’une entreprise. Il faut rappeler que les logiciels de gestion disponibles sur la toile et les autres outils de comptabilité analytique octroient l’avantage de faciliter et d’améliorer le pilotage de l’entreprise aussi bien sur le moyen que sur le long terme. De tels outils procurent une vue détaillée de toutes les charges ainsi que de tous les articles et produits en vue de calculer les prix de revient.
La feuille classique Excel
La feuille classique Excel représente l’un des premiers tableaux de bord ayant vu le jour il y a de nombreuses années. Elle représente par conséquent l’ancêtre de tous les tableaux de bord connus à ce jour. Excel est réputé pour être un outil très efficient et permettant de rassembler les données logistiques, commerciales et marketing d’une société. Bien que les tableaux de bord sophistiqués existent, Excel est encore employé par les petites et moyennes entreprises. Ces dernières préfèrent un tel outil parce que, grâce à ses tableurs, il est possible de croiser les données et d’effectuer la surveillance des indicateurs kpi les plus performants. Toutefois, pour y parvenir, de nombreux paramétrages sont nécessaires. Ceux-ci se font manuellement. Cela nécessite aussi des reportings réguliers afin que les tableurs soient à jour. Lorsque le tableur Excel est utilisé, il se transforme en un outil de pilotage de performance à petite échelle. Cependant, si le seuil de données et d’indicateurs à prendre en compte par le classeur est dépassé, il est plus avisé d’utiliser des Dashboard intelligents.